Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Deliveroo montent en flèche après l'approche du rachat par DoorDash pour 3,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 12:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le groupe américain de livraison de repas propose une offre de 180 pence par action pour son homologue britannique

*

Deliveroo se dit prêt à accepter une offre ferme à ce prix

*

Les deux entreprises ne se chevauchent pratiquement pas sur les marchés internationaux

*

Le cours de l'action Deliveroo est en difficulté depuis la cotation à Londres en 2021

*

(Actions, réactions des analystes, détails) par Paul Sandle et Chandini Monnappa

Les actions de la société britannique de livraison de repas Deliveroo ROO.L ont bondi de 17% dans les premières transactions lundi, la première séance de transactions après qu'elle a déclaré avoir reçu une proposition de rachat en espèces de 3,6 milliards de dollars de la part de son homologue américain DoorDash DASH.O .

Deliveroo a déclaré vendredi qu'elle recommanderait probablement aux actionnaires l'offre de 180 pence par action , reçue le 5 avril, sous réserve d'un accord sur d'autres conditions.

Les actions de Deliveroo ont atteint 174 pence lundi, leur plus haut niveau depuis janvier 2022.

L'offre proposée, que DoorDash doit confirmer d'ici le 23 mai sous peine de se retirer, représente une prime de 22,8 % par rapport au cours de clôture de Deliveroo de vendredi.

Les actions ont été vendues à 390 pence lors de la plus grande cotation à Londres depuis près de dix ans, en 2021, à une époque où les services de livraison de repas étaient stimulés par la pandémie.

Les actions n'ont dépassé leur prix d'introduction qu'une seule fois, en août 2021, avant de chuter à la fin de l'année et de ne pas se redresser en raison des inquiétudes suscitées par la rentabilité du secteur.

L'opération ne devrait pas rencontrer d'obstacles réglementaires, DoorDash n'étant pratiquement pas présent sur les 10 marchés de Deliveroo, a déclaré une source à Reuters vendredi.

L'année dernière, Reuters a rapporté que DoorDash avait manifesté son intérêt pour un rachat de Deliveroo, mais une source a déclaré que les discussions avaient pris fin à la suite de désaccords sur la valorisation.

La Grande-Bretagne et l'Irlande constituent le plus grand marché de Deliveroo, représentant 62 % de la valeur de ses commandes au cours du dernier trimestre. Le marché est à peu près également réparti entre Just Eat, Uber Eats et Deliveroo.

Les autres grands marchés de Deliveroo sont la France et l'Italie.

Une transaction pourrait rapporter au fondateur et directeur général de Deliveroo, Will Shu, environ 172 millions de livres sterling sur la base de sa participation de 6,4 %. Amazon est le principal investisseur de Deliveroo, avec une participation de 14,38 %.

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'un accord élargirait considérablement la portée mondiale de DoorDash.

"L'historique des gains de parts de DoorDash aux États-Unis et à l'international suggère que la même méthode de travail pourrait aider à accélérer la croissance dans la zone géographique attrayante de Deliveroo", ont-ils déclaré.

Lundi, Deliveroo a déclaré qu'à la suite de cette approche, elle suspendait son programme de rachat de 100 millions de livres avec effet immédiat et que toute reprise du programme serait annoncée au marché.

(1 $ = 0,7511 livre)

Valeurs associées

187,3900 USD NASDAQ -0,17%
171,350 GBX LSE -0,09%
191,2300 USD NASDAQ +1,78%
19,1800 EUR Euronext Amsterdam -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.